Maladie de meniere

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour échanger autour de la maladie de meniere, des vertiges, des acouphènes, de la surdité.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

2 participants

    les vertiges permanents : mes "trucs" à moi

    Sofia81
    Sofia81
    Admin


    Messages : 36
    Date d'inscription : 03/10/2010

    les vertiges permanents : mes "trucs" à moi Empty les vertiges permanents : mes "trucs" à moi

    Message  Sofia81 Lun 4 Oct - 14:21

    Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai en permanence un léger vertige qui entraine une perte d'équilibre (je tourne vers la gauche sans pouvoir m'arrêter jusqu'à ce que je percute quelque chose... )
    Je n'ai bien sûr pas de solutions miracle pour lutter contre ça mais j'ai quelques petites astuces qui peuvent faciliter la vie :

    - déjà j'évite de tourner à gauche chaque fois que je le peux ! ça fait bizarre à ceux qui ne me connaissent pas et qui me voient faire comme ça mais au moins je reste sur mes 2 jambes au lieu de me retrouver par terre ! Donc, quand je suis en période où "ça tourne tout seul", si je veux aller à gauche, au lieu de faire un quart de tour à gauche, je fais 3/4 de tour à droite. c'est pas esthétique mais ça marche.

    - quand je veux tourner, je fixe un point dans l'axe que je veux avoir, et ce dès la moitié du déplacement et je ne le lâche plus des yeux jusqu'à ce que je sois dans le bon axe et à peu près stable. Ensuite, et seulement ensuite, je recommence à marcher "tout droit" (ou presque puisque quand j'essaie d'aller droit, je re-dévie quasiment de suite vers la gauche !)

    - je m'arrange pour avoir le plus possible mon bras gauche libre et légèrement décollé de mon corps, prêt à amortir le choc si je m'approche trop près d'un mur, d'un obstacle ou d'une personne.

    - à la maison ou dans un lieu où je n'ai pas à "cacher" ma maladie, je me colle au mur coté gauche et je marche en suivant le mur (penser à enlever les poignées des portes de placards sinon on les percute avec le bras : vive les bleus !). Chez moi, j'ai posé des "mains courantes" sur tous les murs à hauteur de ma main, cela me permet de suivre le mur en appuyant juste ma main dessus : moins de traces sur les murs, nettoyage plus facile, rattrapage plus efficace si je bascule en avant ou en arrière.

    - pour marcher tout droit sur une distance assez longue (par ex un trottoir), on conseille souvent de fixer un point fixe au loin et d'avancer sans le lâcher des yeux. Pour moi, ça marchait bien au début de ma maladie. A l'heure actuelle, je suis obligée de changer de point tous les 5 ou 6 mètres environ sinon je dévie quand même. Donc je me fais ma ligne droite petit bout par petit bout.


    Bien évidemment, je ne fais plus de vélo sinon je suis sûre de me tuer au bout de quelques mètres ! Idem pour la voiture, je ne peux plus conduire; La natation, la gym et toutes les activités où on bouge, c'est pareil : j'oublie !
    avatar
    sandrine


    Messages : 2
    Date d'inscription : 13/01/2013

    les vertiges permanents : mes "trucs" à moi Empty Le qi qong pour travailler l'équilibre

    Message  sandrine Dim 13 Jan - 20:25

    Bonjour. J'ai posté un message pour vous faire part de mon blog qui essaie de donner des astuces et qui se veut optimiste, mais, je n'ai pas pu mettre le lien en entier. En revanche, pour l'équilibre, je conseille de faire du QI QONG, c'est une merveilleuse gym chinoise qui permet de travailler l'équilibre et aussi de gérer son stress. J'en parle dans mon blog plus en détails. Pour vous faire part de mon expérience, j'ai commencé à travailler l'équilibre au tout début de ma maladie en faisant de la BRAIN GYM. C'est une gym qui permet de travailler la coordination...Au début, je tombais tout le temps, j'ai poursuivi en faisant des exercices tous les jours + de la rééducation vestibulaire avec un kiné.
    Et depuis, un an, dans le cadre de ma formation en énergétique, j'ai découvert le QI Qong. Depuis, j'ai pu acquérir presque plus d'équilibre qu'une personne qui ne fait pas de sport. Je fais du QI Qong tous les jours + du vélo hélliptique. C'est vraiment avec plaisir que je partagerais mon expérience. A ce jour, j'ai toujours du BETASERC mais, mon ORL souhaite me le supprimer, je travaille à mi temps, je fais du sport, je voyage, je vais à des concerts et je ne fais que trés rarement des vertiges (environ 1 fois/ trimestre) si je me fatique trop. Donc, si vous voulez partager, je suis disponible. A bientôt.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:18