Maladie de meniere

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour échanger autour de la maladie de meniere, des vertiges, des acouphènes, de la surdité.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    La prévention des crises

    Sofia81
    Sofia81
    Admin


    Messages : 36
    Date d'inscription : 03/10/2010

    La prévention des crises Empty La prévention des crises

    Message  Sofia81 Dim 3 Oct - 21:17

    Puisqu'on ne peut pas prévenir la maladie (on l'a ou on l'a pas, y'a pas grand-chose à y faire pour que ça change !), on ne peut qu'essayer de rendre les crises moins fréquentes, moins sévères et moins longues... et j'ai bien dit "essayer" parce qu'apparemment, il n'y a pas de solutions miracle pour ça non plus.

    Le style de vie :

    Il est conseillé, par les médecins, d'avoir un style de vie qui engendre le moins de stress possible (facile à dire, un peu moins à faire !). Le stress (et l'hypertension artérielle qui va souvent avec) serait un facteur déclenchant des crises.

    Comment on fait pour ne pas être stressé ? Vaste question !

    - en ayant une alimentation équilibrée, en limitant le sel, en évitant au maximum les excitants (café, thé, sodas) et en buvant beaucoup d'eau.

    - en ayant un nombre d'heures de sommeil suffisant et, si possible, avec un sommeil de bonne qualité.

    et à part ça... tout ce que vous voulez !

    méditation, médecines alternatives (homéopathie, tisanes, etc...), yoga,

    Quelques choses à éviter :

    Ce qui suit n'est basé que sur mes observations personnelles, cela ne s'adaptera pas forcément à tout le monde et le conseil d'un médecin est toujours bon à prendre.

    - tout ce qui vibre, clignote ou oscille : exit les foires foraines, les guirlandes de noël qui clignotent, les boites de nuit et leurs stroboscopes, les horloges avec balanciers ou tourniquets...
    Faire attention également aux clignotements des appareils électriques (ex : mon disque dur portable qui nous fait une jolie lumière bleue qui clignote en montant et descendant le long de la façade... 2 minutes à le regarder : 2 heures de vertige !)

    - l'éclairage aux néons : les vieux modèles de néons émettent une lumière qui oscille. La plupart des gens ne s'en rendent pas compte mais nous, les malades de ménière, on y est plus sensibles (confirmé par mon ORL).

    - les rassemblements de foule qui peuvent entrainer des mouvements anarchiques (quand tout le monde part dans tout les sens très vite) : les sorties d'école maternelles et primaires peuvent rentrer dans cette catégorie. A partir du collège, les gamins sont moins rapides (ils marchent mais ils ne courent pas, du moins pas tous en même temps)

    - les super/hypermarchés : en plus de l'éclairage aux néons, il y a souvent du monde qui déambule dans les rayons dans des directions différentes et à des vitesse différentes (pour moi, c'est radical, j'arrive à la caisse accrochée à mon charriot comme à une bouée de sauvetage, j'ai un joli teint verdâtre et une furieuse envie de sortir de là très vite !)

    - les ascenseurs trop rapides, les escalators et tapis roulants... en fait tout ce qui vous fait bouger sans que vous en ayez le contrôle...


    Si vous connaissez d'autres choses...
    avatar
    naudrai


    Messages : 3
    Date d'inscription : 31/07/2012

    La prévention des crises Empty Bonjours,

    Message  naudrai Mar 2 Oct - 13:42

    Pour compléter un peu les choses à éviter ( de mon expérience...)

    - La cigarette (vilain vice!!!!): et oui je sais c'est pas bien de fumer! Dans mon cas j'ai copieusement diminué, car malheuresement le bien être qu'elles procurent est très vite chassé par des petits désagréments bien connu des malades de méniére..... (surtout vertiges et bourdonnements.....)

    - L'excès de bruit et de lumières : Boite de nuit du soir et le dj prend ses quartiers d'été dans mes oreilles pendant 24 heures......
    (ça marche aussi avec tout autre lieu bruyant, supermarché, concert...)

    - L'alcool (je ne suis pas fana de ça du tout rassurez vous....)
    Mais pour une occasion spécial il m'arrive de boire deux ou trois verre, et le lendemain bien je regrette ouille ouille ouille!!! (c'est surtout l'effet vertige qui est amplifié!)

    - La chaleure, ça c'est l'ennemie de prédilection, on se désidrate, on ne boit pas forcément assez et on est repartie pour une bonne petite crise comme on les aime....

    - Les gens qui parle fort (Et ça malheureusement il y en a beaucoup...) Aussi il est parfois bien d'expliquer aux personnes que vous avez du mal à entendre mais que plutôt que de hurler il serait préférable d'articuler...

    - Les piéces exiguës fermées, aussi à chaque consultations chez un médecin ou autre je leur explique ce que j'ai et demande à ce que la porte ou la fenétre reste légéremnt ouverte, ça évite l'effet caverne et résonnance et par conséquent la déformation des sons.

    Comme le dis léa c'est personnel, mais ça peut toujours aider.
    Après il ne faut pas non plus arréter de vivre mais faire attention c'est tout, une sortie de temps en temps, un petit verre, un concert ça fait du bien au moral...

    Bonne journée à tous.

    Bonne journée.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:14