Maladie de meniere

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour échanger autour de la maladie de meniere, des vertiges, des acouphènes, de la surdité.


    L'otospongiose : infos de base

    Sofia81
    Sofia81
    Admin


    Messages : 36
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'otospongiose : infos de base Empty L'otospongiose : infos de base

    Message  Sofia81 Mer 26 Jan - 9:49

    L'otospongiose (ou otosclérose)

    C'est une maladie de l'oreille moyenne et interne et plus particulièrement des tissus osseux (les os). Il en existe 2 types :

    - soit l'os apellé " étrier" se fixe et ne vibre plus et ne fait donc plus circuler les ondes sonores.
    - soit il y a une calcification du labyrinthe osseus de l'oreille interne.


    Elle touche principalement les femmes (à partir de la puberté) et est aggravée à chaque grossesse. La prise de contraceptifs de type hormonal (les pillules. Pour le préservatif et le stérilet, il n'y a pas de problème) peut aussi accélerer l'aggravation de la maladie.
    C'est une maladie qui a une forte prédominance génétique. Cela veut dire que les personnes atteintes ont souvent dans leurs familles d'autres personnes atteintes également. Mais, si dans une famille, il y a des malades, cela ne veut pas dire que tout le monde aura la maladie pour autant !

    L'otospongiose et la maladie de meniere sont liées.
    (je ne sais plus exactement ce que m'a dit mon ORL mais il me semble que c'était " toutes les personnes qui ont Menière ont aussi une otospongiose alors que toutes les personnes qui ont une otospongiose n'ont pas forcément Menière.". Cette info est à confirmer, tout ce que j'ai retenu de cette visite là c'est que moi j'avais les 2 et que mes ennuis ne faisaient que commencer... J'avoue que les détails du "pourquoi du comment" me sont un peu passés au dessus de la tête !)

    Les symptômes :

    Une surdité progressive de type "de transmission". Le tympan est normal mais on entends de moins en moins bien (donc le médecin généraliste ne "voit" rien avec ses appareils, il faut consulter un ORL).
    Il y a aussi souvent des accouphènes (du bruit dans les oreilles).

    Le diagnostic :
    Très simple, totalement indolore, immédiat ! Pour une fois qu'on a pas à souffrir ou à attendre le résultat de multiples examens, ça se fête ! cheers
    Le diagnostic est posé en quelques secondes par un ORL lors d'une simple visite de routine.

    Alors mesdames, si vous avez des doutes sur vos antécédants familiaux ou si vous avez des cas certifiés dans la famille, allez consulter un ORL pour être fixées. Le diagnostic peut être posé dès le début de la maladie, bien avant que les effets ne soient ressentis par le malade.
    LE diagnostic peut être posé dès l'adolescence et la surdité ne devenir génante que vers les 30 ans (cas général).
    Les examens nécessaires au diagnostic sont l'audiogramme et le tympanogramme.

    Le traitement :

    Il faut opérer.

    Taux de réussite :
    euh... Si on en crois mon ORL (et quelques autres !), l'opération fait des miracles. Si on cherche a avoir des témoignages d'anciens opérés, c'est beaucoup moins évident. A chacun de se faire une opinion et de prendre ses propres décisions.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 16:06