Maladie de meniere

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour échanger autour de la maladie de meniere, des vertiges, des acouphènes, de la surdité.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

2 participants

    bonjour, moi c'est Sandy !

    avatar
    sandylombers


    Messages : 16
    Date d'inscription : 29/10/2010

    bonjour, moi c'est Sandy ! Empty bonjour, moi c'est Sandy !

    Message  sandylombers Ven 29 Oct - 4:11

    bonjour à vous

    Je viens de m'inscrire sur votre forum. Je cherche des infos sur ménière et sur l'otospongiose car ma mère avait ces maladies et on m'a dit que cela pouvait être héréditaire. J'ai demandé confirmation à mon généraliste qui n'a pas su me répondre et m'a bafouillé un "meuh non... je pense pas...". Il ne m'a pas convaincue du tout !

    J'espère que vous m'accepterez parmi vous et que vous pourrez me renseigner un peu.

    A bientôt. Very Happy
    Sofia81
    Sofia81
    Admin


    Messages : 36
    Date d'inscription : 03/10/2010

    bonjour, moi c'est Sandy ! Empty Re: bonjour, moi c'est Sandy !

    Message  Sofia81 Ven 29 Oct - 10:57

    Bienvenue Sandy ! Very Happy

    Bien sûr que nous t'acceptons parmi nous. Comme tu l'as peut-être remarqué, ce forum est tout neuf et il n'y a pas encore grand-monde mais tu devrais y trouver d'ores et déjà quelques réponses (les autres viendront dès que possible). N'hésites pas à poser toutes les question qui te passeront par la tête.

    Déjà, pour le coté héréditaire, tu as déjà confirmation.

    Pour le généraliste peu convainquant qui bafouille : bienvenue au club ! les toubibs ne sont pas tous formés et informés sur ces maladies là.

    Si tu permet (et rien ne t'y oblige), j'aurais quelques questions indiscrètes à te poser pour mieux comprendre ta situation. Réponds y si tu veux sinon on fera sans Very Happy

    1 : Quel âge as-tu ? Tu semble être inquiète d'avoir hérité ces maladies de ta mère. Selon l'âge que tu as, si tu n'as aucun symptôme, cela peut confirmer, ou pas, le fait que tu sois toi aussi malade.

    2 : Tu emploie le passé pour parler de ta mère...

    Au plaisir de te lire.
    avatar
    sandylombers


    Messages : 16
    Date d'inscription : 29/10/2010

    bonjour, moi c'est Sandy ! Empty Re: bonjour, moi c'est Sandy !

    Message  sandylombers Dim 7 Nov - 10:32

    Merci pour l'accueil Very Happy

    Lea V a écrit:

    Si tu permet (et rien ne t'y oblige), j'aurais quelques questions indiscrètes à te poser pour mieux comprendre ta situation. Réponds y si tu veux sinon on fera sans Very Happy

    1 : Quel âge as-tu ? Tu semble être inquiète d'avoir hérité ces maladies de ta mère. Selon l'âge que tu as, si tu n'as aucun symptôme, cela peut confirmer, ou pas, le fait que tu sois toi aussi malade.

    2 : Tu emploie le passé pour parler de ta mère...

    Au plaisir de te lire.

    Pas de problème pour répondre à ces questions.

    Mon âge : 35 ans et pour l'instant aucun symptome à part peut-être une fois un vertige mais il pouvait avoir d'autres causes et comme je n'ai pas vu de medecin ce jour là... on ne saura jamais.

    Ma mère : oui j'en parle au passé car elle est décédée quand j'etais petite (j'avais 3 ans 1/2 et je n'en garde aucun souvenir). D'après les histoires qu'on se raconte dans la famille, j'ai appris qu'elle avait cette maladie, mais, vu l'ancienneté du "diagnostic", peut-on s'y fier ? je ne sais pas...

    @+
    Sofia81
    Sofia81
    Admin


    Messages : 36
    Date d'inscription : 03/10/2010

    bonjour, moi c'est Sandy ! Empty Re: bonjour, moi c'est Sandy !

    Message  Sofia81 Sam 13 Nov - 9:26

    Bonjour

    Toutes mes condoléances pour ta mère (je me doutais un peu qu'elle était décédée... ). Effectivement, il n'est pas certain que son diagnostic soit fiable car les examens qui permettent de diagnostiquer une maladie de ménière sans aucun doute ne devaient certainement pas exister à l'époque ou ne devaient pas être aussi fiables et précis. Tu ne saura jamais avec certitude si ta mère avait ou pas la maladie de ménière.

    Ce n'est pas non plus dramatique car de toute façon, que tu le saches ou pas pour ta mère, ne changera rien pour toi (on ne peut rien faire pour éviter la maladie même si on sait qu'on a des chances de l'avoir un jour). Et puis, il faut bien le reconnaitre, même si cette maladie est pénible à vivre au quotidien, elle n'est pas non plus mortelle et ne réduit pas ton espérance de vie comme peuvent le faire d'autres maladies héréditaires.

    En plus, vu ton âge et vu que tu n'as pas de symptomes, il y a quand même peu de chance que tu sois malade ou, en tout cas, il me semble que, si tu as cette maladie, elle n'est pas dans la catégorie " grave" comme pour Nathalia ou moi (et bien d'autres de par le monde !). Donc, même si tu as la forme "légère" de la maladie de Ménière, rassures-toi, on vit très bien avec ! J'ai, dans ma famille, un bon nombre de personnes qui ont la maladie de ménière et qui vivent tout à fait normalement (à par une ou deux heures de vertiges par an), qui entendent suffisamment bien pour ne pas être gênés du tout, qui peuvent conduire et qui se rendent compte qu'ils ont un acouphène qu'au prix d'une grande concentration !

    Ce que je te conseille :
    - Oublie ton inquiétude vis à vis de la maladie de Ménière.
    - Si jamais un jour, tu devais avoir des symptômes qui te poussent à aller consulter, tu n'auras qu'à signaler 'des antécédents familiaux probables mais non vérifiés", ce qui mettra ton médecin sur la voie de Ménière mais sans exclure d'autres possibilités.
    - Et s'il s'avère, dans un futur lointain, que tu as réellement la maladie de meniere, et bien.. tu seras toujours à temps, à ce moment là, de te soigner ! D'ici là, les progrès de la médecine auront peut être permis de soigner ça en deux coups de gélules, qui sait ?

    Et en attendant, vie ta vie pleinement (sans te soucier de Ménière) et profites-en à fond ! cheers

    Contenu sponsorisé


    bonjour, moi c'est Sandy ! Empty Re: bonjour, moi c'est Sandy !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 14:29