Maladie de meniere

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour échanger autour de la maladie de meniere, des vertiges, des acouphènes, de la surdité.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    Comment communiquer avec un sourd ?

    Sofia81
    Sofia81
    Admin


    Messages : 36
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Comment communiquer avec un sourd ? Empty Comment communiquer avec un sourd ?

    Message  Sofia81 Ven 22 Oct - 16:22

    La plupart des gens, quand ils se rendent comptent qu'ils ont affaire à un sourd ou à un mal-entendant ou quand on le leur signale, demande "comment on doit faire pour communiquer avec un sourd/malentendant ?"

    Vous trouverez sur ce site plaquette explicativequi dit ceci :

    " Conseils aux entendants :

    Comment parler avec un sourd ?

    Si vous ne connaissez pas la langue des signes, la communication avec un sourd est loin d'être impossible. En effet les sourds lisent aussi souvent sur les lèvres.

    * Dans ce cas, parlez lui bien en face (sans vous retournez ou baissez la tête : il perdrait un morceau de la discussion). Sachez que les moustaches, un stylo dans la bouche ou une cigarette ou un chewing-gum gênent la bonne compréhension de la lecture labiale.
    * Prévenez votre interlocuteur si vous changez de sujet. Comme on ne peut lire sur les lèvres que 30% des mots, les 70% restant sont des l'hypothèses vis- à- vis du sujet de discussion (seul le thème permet de distinguer un "chapeau" d'un "chameau".)
    * Faites des phrases courtes qui facilitent la compréhension et demandent moins de concentration visuelle au sourd.
    * Répétez en articulant mieux s'il ne saisit pas une phrase, il n'est pas forcément utile de la prononcer plus doucement c'est l'articulation qui compte.
    * Sinon, réorganisez la phrase et changez le vocabulaire peut-être trop technique ou compliqué.
    * Ne la répétez pas en criant : ça ne sert à rien de lever la voix puisque le sourd n'entend rien. De plus crier donne des mimiques faciales proches de celles de l'énervement et de l'agacement. Cela risque de mettre mal à l'aise votre interlocuteur, qui va vraiment se sentir en trop et va dire qu'il a compris même si ce n'est pas le cas...

    Communiquer avec un sourd...

    * Lorsque vous parlez avec un sourd faites attention à vos mimiques faciales. Accordez-les avec ce que vous dites cela aide beaucoup la compréhension.
    * Utilisez un papier et un crayon pour écrire quelques mots ou dessiner. Vous pouvez mimer quelques situations. Si vous essayez de rentrer en contact avec un sourd, il ne jugera pas votre mime hésitant : le plus important c'est que la communication passe !!!!
    * Ne soyez pas surpris par la voix inhabituelle ou les intonations des sourds, ne faites pas une mimique dégoûtée : c'est décourageant. Concentrez vous plutôt à comprendre ce qu'ils ont à vous dire. Attachez de l'importance aux paroles, car le ton n'est pas toujours en rapport.
    * Si un mot prononcé vous échappe demandez explication et ne dites pas systématiquement que vous avez tout compris si vous n'avez rien compris, c'est vexant, d'autant plus si l'on vous pose une question et que vous répondez à côté..."

    et je rajouterais, dans le cas d'une communication avec un malentendant (donc pas complètement sourd): évitez les endroits bruyants, reprenez vos phrases "interrompus" par un bruit fort (mobylette qui passe, objet qui tombe, enfant qui crie, chien qui aboie, etc... ).

    A savoir : les appareils auditifs amplifient tous les sons, ceux de votre parole, mais aussi tous les autres y compris le brouhaha ambiant, il vaut donc mieux se déplacer dans un endroit calme.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:30